bébé&maman

Baby DIY : réaliser des bouteilles sensorielles

En naviguant sur Pinterest pour trouver des activités à proposer à ma Babygirl, je suis tombée sur les bouteilles sensorielles. Je me suis empressée de les tester et c’est un succès, ma babygirl adore les manipuler et observer les différents éléments qui bougent à l’intérieur.

J’ai demandé à une amie qui utilise des petites bouteilles d’eau pour sa fille de m’en garder, n’achetez pas de contenants exprès pour cela, réutilisez des récipients à vous ou demandez à votre entourage 😉

Le principe est simple: Créer des jouets qui vont stimuler l’éveil et le développement des sens de bébé, (principalement la vue et l’ouïe par les différents éléments que l’on va mettre à l’intérieur) et la motricité fine par la manipulation.

J’ai laissé faire mon imagination pour le garnissage en me servant de tout les petits éléments de loisirs créatifs que j’avais en stock à la maison ainsi que du placard de la cuisine.

Bébé s’amuse ensuite à manipuler les bouteilles à les soupeser, secouer pour écouter le bruit, les renverser pour regarder les objets ou le liquide bouger à l’intérieur. C’est simple, ludique, éducatif, économique et zéro déchet 🙂

Présentation de mes bouteilles :

  • Huile de paraffine, paillettes et sequins colorés (l’huile permet aux éléments de redescendre plus doucement)

  • Huile de paraffine, paillettes étoiles dorées et eau (les paillettes reviennent au milieu entre l’eau et l’huile après l’avoir secouée)
  • Eau et pompons vert, argent et rouge (thème noël)

  • Huile d’olive, eau et colorant alimentaire jaune (de petits gouttes d’huile se distinguent lorsque l’on secoue la bouteille)

  • Eau, peinture rouge et savon (au repos, le liquide rouge est au fond, après secousse une mousse se forme)

 

  • Perles colorées (je n’ai pas de photo pour celle la mais on la voit dans la photo d’ensemble ) elle sert de « maracas », elle l’adore et fait un bruit pas possible avec 🙂

 

J’ai utilisé différentes couleurs, différents éléments, différentes matières (eau, huile, savon) pour varier un maximum. Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez, le but reste l’éveil de l’enfant.

 

Une fois vos bouteilles finies, utiliser de la superglue ou un pistolet à colle pour sécuriser les bouteilles en collant les bouchons afin d’empêcher bébé de pouvoir ouvrir les bouteilles!

Voilà c’est fini 🙂

C’est vraiment très simple à faire, il vous faut 3 fois rien, et ma babygirl préfère jouer avec ses bouteilles qu’avec ses autres jouets 🙂

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Béatrice&Déchets

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.