trucs&astuces

10 Applis green à avoir

Voici 10 applications très utile pour réduire ses déchets, éviter le gaspillage alimentaire, faire des économies, participer à de beaux projets et consommer autrement.

1 . Ecosia

Le moteur de recherche écolo qui plante des arbres !

Comme tout moteur de rechercheEcosia possède des liens publicitaires permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Burkina Faso. Cela représente l’équivalent de 2.000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

2 . Too Good To Go

Too Good To Go, c’est l’application qui permet de sauver de la poubelle les bons produits invendus des commerçants près de chez toi ! C’est aussi l’opportunité de découvrir un bon repas surprise à petit prix tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire. Comme quoi, un petit geste peut faire un grand bien à la planète !

Il existe une autre appli dans le même genre : OPTIMIAM. Si vous êtes parisien, vous aurez du choix! Moi j’attend qu’elle se développe à Marseille 🙁

3. Geev

Cette appli permet de donner des objets dont on veut se débarasser, on cherche soit les objets autour de chez soi soit un objet précis.

Très utile pour donner une deuxième vie à ses objets sans créer de déchets supplémentaires, et par la même occasion on peut récupérer des objets aussi.

 

4. Fruits et légumes de saison

Cette appli comme son nom l’indique vous donne les fruits et légumes de saison, mois par mois.

Consommer de saison revient moins cher et permet d’avoir une consommation écoresponsable en respectant la planète et les producteurs locaux. Les fruits et légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont de saison, et de plus on privilégie les circuits courts en évitant de faire venir des aliments d’un autre pays tout au long de l’année.

5. Conso vrac

Appli qui recense tous les magasins où l’on peut se servir en vrac. Vous seriez surpris du nombre de magasins où c’est possible!

6. 90 jours

Petite appli sympa et ludique qui lance des défis facile à réaliser pour prendre conscience et limiter son impact environnemental, réduire ses déchets et consommer de façon plus écoresponsable.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse la découvrir 😉

 

 

 

7. Bonial

Plus besoin de recevoir les pubs dans sa boîte aux lettres,  sur l’appli bonial vous pouvez consulter tous les catalogues de promotions des magasins.

Je l’utilise vraiment très rarement car je ne fais pas mes courses en grand magasin, mais dans mon entourage pas mal de personnes l’utilisent!

Plus de raison de ne pas mettre un stop pub sur votre boîte aux lettres!

8. Zéro Gachis

Pour réduire le gaspillage alimentaire et profitez en même temps de réduction sur les produits à date courte

Je vous laisse découvrir comment ça marche juste en dessous

 

 

9. Yes we green

Pour vivre green et consommer local.

Il y a plusieurs rubriques sur l’appli pour trouver des commerces, restaurants, légumes, magasins pas loin de chez vous 😉

10. Timo

Cette dernière appli ne concernera pas tout le monde, mais pour moi elle a été très utile.

Je travaille en horaire décalés et ne peut pas utiliser les transports en commun, j’utilise ma voiture et je dois payer les horodateurs.

Avec Timo, vous pouvez payer votre horodateur directement sur l’appli en enregistrant votre véhicule, plus de ticket d’horodateur imprimés! Vous pouvez ajuster votre stationnement en prolongeant ou en arrêtant la durée à tout moment. J’ai donc fait des économies, je n’ai plus besoin de ticket horodateur et je vous rassure je n’ai pas d’amende 😉

Cette application est disponible pour les stationnements marseillais, mais peut être qu’il en existe une pour votre ville aussi?!

 

Vous servez-vous de ces applis vous aussi?

N’hésitez pas à m’en partager d’autres en commentaires 😉

A propos de l'auteur

Béatrice&Déchets

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.